Si l’on souhaite perdre du poids, il y a certaines erreurs à ne pas faire. Voici donc les 3 choses à éviter si l’on veut perdre du poids ou maintenir sa ligne.
Ne pas choisir le bon régime alimentaire
Choisir le régime que suit un ami ou un parent est la première erreur que nous avons tendance à faire. Tous les plans de régime ne sont pas également efficaces pour tout le monde, car chaque corps agit et réagit différemment. La meilleure chose à faire est de consulter un professionnel pour concevoir le régime le plus efficace pour nous en fonction de notre âge, de notre sexe, de notre mode de vie, etc.
Les régimes extrêmes sont à éviter. En général, les régimes les plus efficaces sont ceux qui nous font consommer moins de calories que nous n'en dépensons au cours de la journée, en suivant une alimentation variée, saine et équilibrée qui répond aux besoins nutritionnels indiqués dans la pyramide alimentaire.
Ne pas varier les aliments
Un régime varié basé sur des aliments sains, comme les fruits et les légumes, ne doit pas être ennuyeux. Les groupes alimentaires offrent de nombreuses variations et il existe une multitude de recettes saines et hypocaloriques que nous pouvons alterner dans nos menus hebdomadaires pour éviter de devenir monotones .
Plus les ingrédients sont variés, moins vous aurez l'impression de suivre un régime. Être au régime ne signifie pas que l'on ne peut pas s'amuser en cuisine, car on peut mélanger les ingrédients et innover. Continuer à prendre plaisir à manger est essentiel pour prolonger son régime et mieux le gérer, car c'est un puissant stimulant.
Sauter des repas
L'une des idées fausses les plus répandues est que sauter des repas pendant la journée vous fera perdre du poids plus rapidement. En réalité, vous obtiendrez exactement l'effet inverse : notre corps ralentit, il met plus de temps à brûler les calories, vous aurez faim plus tard dans la journée et vous commencerez à avoir des problèmes pour perdre du poids.
Lorsque vous suivez un régime, vous devez prendre cinq repas par jour et veiller à ce qu'ils ne soient pas espacés de plus de 3 ou 4 heures. De cette façon, nous activons notre métabolisme et obtenons des résultats plus rapidement et plus facilement. Il est préférable de manger des aliments sains et peu caloriques dont la digestion brûle plus de calories que leur apport. C'est le cas, par exemple, des fruits tels que les pommes.