Il y a un gros problème par rapport à l'aspect pratique que beaucoup de gens recherchent lorsqu'ils consomment certains produits, et c'est la façon dont ils sont emballés. Lorsqu'on commence à trier les déchets, on peut remarquer la quantité infinie de sacs, de boîtes et autres matériaux dans lesquels sont emballés les produits alimentaires, d'hygiène et autres. Mais il existe une solution pour réduire tous ces déchets, et c'est d'acheter les produits en vrac.
Que pouvez-vous acheter en vrac ?
Vous pourriez être surpris d'apprendre ce que vous pouvez acheter en gros. Les marchandises les plus courantes (et les plus particulières) sont les suivantes :
- Boissons : café, thé ou infusions, vin, lait.
- Alimentation : légumes secs, graines, noix, huile, olives, épices, sucreries, chocolats, bonbons, sel, céréales, farine, miel, pâtes, riz.
- Aliments pour animaux de compagnie : nourriture pour chiens, graines pour oiseaux, boîtes de thon pour chats.
- Ressources naturelles : écorce de pin, bois de chauffage, pellets, charbon de bois, gaz propane.
Quels sont les avantages de l'achat en gros ?
Les principaux avantages de l'achat en gros sont les suivants :
- Choisir des produits de meilleure qualité : les propriétaires de magasins "zéro déchet" ont généralement une relation très étroite avec les producteurs locaux et sélectionnent des produits de qualité supérieure. Contrairement à un hypermarché où la plupart des aliments sont emballés et où la qualité des aliments est confiée à la marque en question, en vrac, vous pouvez voir, sentir et choisir les aliments que vous voulez.
- Soutenir le commerce local : en lien avec le point précédent, les magasins de quartier ont tendance à proposer des produits locaux ou du km0. À leur tour, ces petits commerces apportent une valeur ajoutée à la zone et contribuent jusqu'à trois fois plus à l'économie locale.
Le respect de l’environnement
Un plus grand respect de l'environnement : l'une des principales caractéristiques de l'achat sans mesure est la suppression des emballages. Cela permet de réduire la quantité de déchets générés et, par conséquent, l'émission de gaz polluants sur notre planète. En outre, les produits locaux évitent les chaînes de distribution, ce qui réduit l'empreinte carbone.
Grande variété de produits : les magasins de commerce équitable proposent généralement un large éventail de produits alimentaires de la même catégorie, tels que des légumes secs, des pâtes ou des épices, ainsi que des aliments biologiques. Baser son alimentation sur des produits provenant d'une gamme plus large de produits permet de profiter de plus de nutriments différents, ce qui conduit à une alimentation plus saine et plus équilibrée.